Mise en contexte
L’Association pour la Défense des Droits et l’Inclusion des personnes qui Consomment des drogues au Québec (ADDICQ)est une association nationale par et pour les personnes qui consomment des drogues. Créée en 2007, l’ADDICQ a tout de suite suscité l’intérêt dans les différentes régions de la province. Les rencontres nationales qui au départ avaient lieu de façon biannuelle était un espace d’échange pour les membres sur les différentes réalités, mais aussi d’éducation populaire et d’organisation.
Au cours des 15 dernières années, nous avons travaillé sur différents dossiers comme l’accès aux soins de santé, la crise des surdoses, la fin de la répression policière et l’inclusion des personnes dans les politiques qui nous concernent. Rien à notre sujet sans nous est rapidement devenu un slogan phare de l’association. Dès les débuts, nous avons identifié qu’il y avait urgence d’agir pour mettre en place des services d’injection supervisée. Les membres se sont mobilisés avec acharnement dans ce dossier au fil des années – multipliant les pressions politiques et les actions d’éclat. Rapidement, l’ADDICQ est devenu un interlocuteur crédible, et nous étions sollicités dans différentes consultations, tant au niveau national que régional.
L’objectif de ce texte est de dresser un portrait historique de l’ADDICQ. J’ai fait mon possible avec les archives disponibles, et ma connaissance des évènements, mais il y a certainement des oublis. Toute proposition de correction ou d’ajout de la part des membres est plus que bienvenue.
Sophie Sénécal
Membre fondatrice de L’ADDICQ
Été 2007
Réseau des personnes utilisatrices de drogues.
C’est à partir de cette initiative qu’à été créé l’ADDICQ. Deux rencontres, une à Québec et l’autre à Montréal ont été organiser pour réunir des personnes de Terrebonne, Montréal et Québec. L’idée, c’était de créer un réseau d’échange entre personnes qui consomment des drogues, mais spontanément, les personnes présentes ont parlé du besoin de créer une association de défense des droits par et pour les consommateurs.
C’est là ou les participant-es ont écrit le manifeste, et décidé des grands enjeux sur lesquels ilels voulaient travailler.
Automne 2007
Mini colloque de fondation de l’ADDICQ
Réunissant des membres de Québec, Montréal et Terrebonne, l’évènement avait lieu dans un restaurant de la rue Prine-Arthur à Montréal. C’est lors de ce colloque de fondation que le nom et le logo de l’ADDICQ ont été choisi. C’était aussi un espace d’échange et de formation sur les droits face à la police et la prévention des ITSS. Un spectacle de musique a clôturé l’évènement.
2008
2008 – Rencontres nationales de l’ADDICQ
2008 marque le début des rencontres nationales officielles de l’ADDICQ. À l’époque, il y avait deux rencontres par année. C’était un espace de partage entre les membres, mais c’était aussi une instance décisionnelle. C’est lors de ces rencontres qu’on déterminait les enjeux sur lesquels on voulait militer.
Juin 2008
2008 – Journée hépatite C
Organisé par l’ADDICQ, l’évènement a eu lieu au bain Mathieu. Les membre de partout au Québec VALIDER QUELLES RÉGIONS (de mémoire, je dirais Abitibi-Québec,Montréal,Lanaudière) étaient invités à une journée d’échange sur la situation de l’hépatite C. C’était une occasion de formation, mais aussi de prise de parole sur les besoins de la communauté, dans une ambiance festive.
Automne 2008
2008 – Perturbation de la conférence de presse de Josée Verner
Organisé par des membres issues des différentes régions de l’ADDICQ, cette action a été organisé plusieurs mois d’avance par un comité. Nous voulions faire une action dans le cadre de la campagne électorale fédérale pour dénoncer le mépris du parti Conservateur envers les personnes qui consomment. Nous avons perturbé la conférence de presse de Josée Verner avec une manif action. Une fanfare était présente. De plus, les membres avaient réalisés une mise en scène de peloton d’exécution pour représenter le mépris et la violence des préjugés.
2009
Rencontres nationales de l’ADDICQ
Il y avait deux rencontres par année. C’était un espace de partage entre les membres, mais c’était aussi une instance décisionnelle. C’est lors de ces rencontres qu’on déterminait les enjeux sur lesquels on voulait militer.
Inclusion
À cette époque, l’ADDICQ est de plus sollicité comme un interlocuteur crédible pour représenter la voix des personnes qui consomment des drogues. Notre expertise a été sollicité auprès des initiatives suivantes.
- Commission parlementaire sur l’itinérance
- Consultation du MSSS sur le cadre de prévention du VIH et VHC
- Rencontre nationale des intervenants en toxicomanie
Services d’Injection supervisée (SIS)
Le comité national pour l’instauration des services d’injection supervisée a commencé tôt au sein de l’ADDICQ.
Nous avons été des membres fondateurs et très actifs de la coalition pour la réduction des méfaits. Avec qui nous avons récolté plus de 5000 signatures pour une pétition en faveur des SIS, et organisé un rassemblement le 19 mai.
Pièce de théâtre qui dénonce la brutalité policière
S’inspirant du concept du théâtre de l’opprimé, les membres de l’ADDICQ ont écrit, monté et joué une pièce de théâtre. Réveil brutal mettait en scène un itinérant qui était victime de profilage social de la part des itinérants. Dans la deuxième scène qui avait lieu à la cour municipale, les organisateurs invitaient le public à prendre la place du juge.
2010
2010
Rencontres nationales de l’ADDICQ
Il y avait deux rencontres par année. C’était un espace de partage entre les membres, mais c’était aussi une instance décisionnelle. C’est lors de ces rencontres qu’on déterminait les enjeux sur lesquels on voulait militer.
Ni malades, ni coupables!
l’ADDICQ lance une campagne de visibilité avec des stickers, la campagne Ni malades ni coupables!
Autonomisation
Plusieurs membres des différentes régions de L’ADDICQ ont travaillé à l’autonomisation.Tout au long de l’année, nous avons élaboré les règlements de ce qui est aujourd’hui L’AQPSUD.
Inclusion
L’expertise de l’ADDICQ continue d’être sollicitée sur de nombreux dossiers. De plus, nous avons animé un atelier sur la participation citoyenne aux États généraux de l’itinérance du RSIQ. Nous avons profité de l’occasion pour remettre un prix citron au RAPSIM pour nous avoir écarté du dossier centre de répit, et un prix orange à Mario Gagnon pour l’ensemble de son œuvre.
Services d’Injection supervisée (SIS)
Dans le cadre de la journée VHC, on envoie une lettre au ministre de la santé, Yves Bolduc, le ministère de la santé au provincial pour lui demander de prendre position en faveur des SIS.
Participation à la coalition réduction des méfaits
Sondage auprès des personnes qui fréquentent les services d’échange de seringues sur la pertinence des SIS.
Pièce de théâtre en faveur des SIS
Avec le même concept de théâtre de l’opprimé que pour la pièce réveil brutal, les membres ont écrit une pièce intitulée une question de vie ou de mort.
Marche funèbre
Les membres de l’ADDICQ ont organisé une marche funèbre
pour souligner la victoire d’Insite sur le parti conservateur. Près d’une
centaine de personnes ont défiés le mauvais temps et ont marchés avec
nous jusqu’au bureau du ministère de la santé au fédéral.
Mars 2010
Mars 2010
Symposium de Québec
Des membres d’un peu partout au Québec participent à un symposium organisé par l’organisme Point de Repères.
Confidentialité dans les services de santé
Un comité national était impliqué avec le syndicat des employés de Dollar Cormier, pour s’opposer à la mise sur pied d’une banque de données concernant les usagers des centres de réadaptation.
2011
2011
Agenda
Nous avons créé et imprimé un agenda pour les membres, avec des dates et informations importantes.
Année de formation
Les membres ont reçu plusieures formation
- Opération Droits Devant
- Collectif Opposé à la Brutalité Policière
- RCR
- Forum RAPSIM sur le profilage
21 mars, manif contre la brutalité policière
Dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière, les membres ont organisé une manifestation pour dénoncer le profilage social et la répression sur les personnes qui consomment des drogues.
Service d’injection supervisée (SIS)
12 mai 2011 – Cour suprême Insite, l’ADDICQ publie un communiqué
14 Mai – Consultation Québec SIS
Les membres de partout participent en solidaritéé avec leurs camarades de la ville de Québec à une consultation sur l’implantation de SIS.
Participation au comité SIS de Cactus
Campagne d’opposition au règlement S10
Les membres d’un peu partout ont participé en solidarité à la mobilisation contre le règlement S-10 dans la ville de Québec qui interdisait la possession de seringues.
https://www.lesoleil.com/actualite/interdiction-de-posseder-des-seringues-les-travailleurs-de-rue-piques-au-vif-1c84ce8f96ff395915d06383cc2b6c36
Au niveau régional :
À Québec de façon générale, les membres échangent beaucoup sur les réalités de la rue et travaillent sur le recrutement. L’opposition au règlement S10 a aussi été un enjeu local.
Estrie Dossier seringues à la traîne, journée hépatice C, entrevues avec les médias.
Abitibi : participation à la nuit des sans abris. Présentation de L’ADDICQ au personnel médical de la région. 5 à 7 de Noël.
Montréal : comité machines distributrices. Opposition à la répression policière. Participation au FER et à la nuit des sans abris.
2012
2012 – SIS
Service d’injection supervisée (SIS)
Participation au comité SIS Cactus. L’ADDICQ va remettre un rapport.
Radio roman sur l’injection sécuritaire.
Inclusion
Présentation d’un atelier dans le cadre de la journée de l’AITQ sur les mythes et réalités concernant les personnes UDII.
Réflexion sur la mobilisation
Suite à un essoufflement de la mobilisation, les membres entament une réflexion sur la mobilisation.
Outaouais : Beaucoup de partage sur des expériences de brutalité policière, ils ont fait une carte avec les droits face à la police et le logo de l’ADDICQ. Iels ont aussi fait un travail de soutien avec des campements, en les aidant a garder le lieu sécuritaire.
Québec : c’est une année qui marque le décès de plusieurs membres. L’ADDICQ participe au tournage du film des frères Seaborn.
Montréal : Présentation d’un atelier sur l’injection sécuritaire au Festival d’Expression de la Rue. Participation au comité sur la distribution de matériel d’injection. Action pour un centre-ville inclusif. Distribution de trousses hépatite C. BBQ estival.
2013
2013 – Crise de mobilisation
Service d’injection supervisée
Participation au comité SIS Cactus
Crise de ma mobilisation
C’est une année difficile sur le plan national pour l’ADDICQ. Les régions trouvent qu’il manque de ressources et de projet rassembleur. C’est à ce moment que l’idée des États généraux de L’ADDICQ voit le jour.
Abitibi : Formation RCR pour les membres. Rencontre avec la santé publique concernant le dossier des seringues à la traîne.
Québec : Les rencontres régionales sont un lieu d’échange sur les rapports avec la police, mais aussi sur les différentes batch de drogue qui circulent sur la rue.
Montréal : Participation au comité livraison de matériel.
2014
2014 – Crise des surdoses
La crise des surdoses
Les surdoses deviennent une réalité de plus en plus présente. C’est dans ce contexte qu’est organisé une action nationale à Montréal pour souligner la journée mondiale de conscientisation des overdoses le 29 août 2014.
États généraux de L’ADDICQ
Le comité organisateur planche sur l’organisation des États généraux de l’ADDICQ.
Des participantEs de l’ADDICQ des régions de Montréal, de Québec, des Laurentides, d’Abitibi et de l’Outaouais ont fait des activités de sensibilisation grand public dans leur région respective dans le cadre de la journée mondiale des hépatites du 28 juillet 2014.
l’ADDICQ Abitibi, avec Mme Marie-Michelle Grenier, agente de planification, de programmation et de recherche à la DSP de l’Abitibi-Témiscamingue, au sujet de l’installation de bacs de récupération de seringues. Deux rencontres ont eu lieu les 2 décembre 2014 et 2 février 2015.
2015
2015 – États généraux
Formation sur la sécurité privée
50 membres ont participé à une formation sur les droits face aux agents de sécurité privée.
États Généraux de l’ADDICQ le 23 janvier 2015
Les États généraux de l’ADDICQ ont réunis des membres provenant des 5 régions où le projet est implanté. C’était l’occasion de faire un retour sur 7 années de militantisme.
Lors de cet événement, nous avons constaté que les inégalités vécues par les personnes utilisatrices de drogues au Québec sont toujours présentes sous trois grands thèmes qui correspondent à nos trois chevaux de batailles: Répression policière, accès aux soins de santé et inclusion des personnes qui utilisent des drogues sur les sujets qui les concernent. Plusieurs constats ont émanés, et tout le monde n’était pas d’accord sur la direction à prendre. Certaines trouvaient que les structures de L’ADDICQ étaient trop lourdes, d’autres déploraient le manque de projet rassembleur, et le manque d’évènements nationaux, certaines personnes ont critiqué l’administration de L’AQPSUD, en disant que la direction ne laissait pas vraiment les membres décider du plan d’action.
2017
Première journée nationale d’action contre les surdoses
Première Journée d’action nationale contre les surdoses (21 février 2017) en collaboration avec CAPUD : organisation et coordination d’une journée d’action contre les surdoses à Montréal.
L’ADDICQ est encore présent comme projet de l’AQPSUD dans le rapport d’activité.
Journée des surdoses
Deux groupes d’UDII ont continué leurs rencontres fréquentes en Outaouais, Abitibi et les rencontres de l’ADDICQ Montréal ont repris avec des membres motivés.
2018
Organisation de la manif Support dont punish pour la décriminalisation de toutes les drogues.
Journée internationale de sensibilisation aux surdoses
2019
2019
L’ADDICQ est présent, et dès les premières pages du rapport annuel, on parle des régions de l’Outaouais, de Montréal, de l’Abitibi, de Québec, et de prospection de nouvelles régions comme le Sagueney, et la Gaspésie.
Premier café UD en Gaspésie
Abitibi : C’est la seule cellule qui n’a jamais arrêté ses rencontres. Participation des membres de l’ADDICQ dans les activités nationales de l’AQPSUD, maintien des rencontres, entrevues auprès des médias
Outaouais : il y a eu plusieures rencontres
Québec : les membres ont la volonté de reformer une cellule, souhaitent s’organiser.
Montréal : les membres participent à des mobilisations, volonté de reformer la cellule
2020-2021
2020-2021
En janvier 2021, des membres de l’ADDICQ de partout au Québec ont co-rédigé une lettre pour dénoncer le couvre-feu. Plus de 500 organismes et individuels allié. e. s l’ont signée.
Au cours de l’année, les membres ont demandé des objets personnalisés (casquettes, dossards, chandails) pour s’afficher et être bien visibles. Les membres ont aussi demandé le retour des rencontres nationales et la création de groupes de soutien par et pour axés sur la réduction des méfaits plutôt que l’abstinence.
Voici où en est le projet par région :
Abitibi : Rencontres régionales et organisation de la Journée Internationale de Sensibilisation aux Surdoses et la Nuits des sans-abris
Outaouais : Plusieurs réunions et formations. Participation active au développement du CPS (Centre de Prévention des Surdoses)
Québec : Les membres de l’ADDICQ siègent sur de nombreux comités et ont participé au développement de la salle de consommation supervisée, L’interzone.
Montréal : À Montréal, nous avons fait le choix de mobiliser nos membres et les personnes du milieu en faisant des actions, notamment dans le cadre de la contestation du couvre-feu. Nous avons co-organisé une manifestation en février avec le collectif « Pas de solution policière à la crise sanitaire ». Ce sont des membres de Montréal qui ont lancé l’initiative de la lettre signée par plus de 500 alliés organismes et individus.
Dans le cadre de la coalition Defund The Police, nous avons participé à plusieurs manifestations et conférences de presse.
Nous avons également repris les rencontres mensuelles sur Zoom au grand plaisir des membres qui en demandent toujours plus. Plus de « safe space » pour parler de nos enjeux et se mobiliser. Le 31 août, nous avons distribué de la nourriture, des gourdes et des bracelets à la Place Émilie-Gamelin.
2020-2022
pandémie
Dans le cadre de la pandémie, nous avons produit des capsules vidéos de prévention surdoses et Covid-19. Nous avons également acheté des gourdes à la demande des membres puisque l’accès à l’eau en ville était restreint l’été dernier. Nous avons produit un dépliant de prévention des surdoses et Covid-19 bilingue et rédigé pour les faibles lecteurs. Nous avons adapté nos activités et avons commencé à investir dans l’équipement nécessaire pour permettre à l’équipe de télétravailler. Finalement, nous avons rejoint la coalition #Onnelaissepersonnederrière avec d’autres organismes en itinérance de Montréal et nous avons pu fournir plus d’une centaine de kits avec tente, sac de couchage et matelas gonflables.